GET 
  Your

 

     PLACE!

INTRODUCTION - JARGON DE GN

Tout au long du GN, avant les événements, après, et même pendant, vous serez confrontés à de nombreuses expressions inusitées! Ce Jargon spécifique au GN peut vous mêler, et il est donc préférable de connaitre la plupart des termes utilisés par les GNistes avant de vous lancer dans l'aventure! Ainsi, vous serez en mesure de "discuter Hors-RP pendant un tchak afin de savoir si votre arme de CàC est décorum ou sil serait préférable que IRL vous la modifiez, même si au briefing on ne semblait pas avoir remarqué votre Boffer".

 

JARGON

Afin de vous aider à mieux comprendre le vocabulaire de ce site, voici une liste du Jargon utilisé par les joueurs de grandeur nature:

Vous devriez à présent avoir assez de connaissances sur les termes du GN pour vous en tirer dans les règles et dans les discussions d'adeptes! Si vous avez d'autres questions sur des termes que vous ne connaissez pas, ne vous gênez pas, écrivez-nous!

Facebook: www.facebook.com/groups/survivantszone53/

zone53.gn@gmail.com

Quelqu'un les bras croisés sur le torse

Invisible / absent. Les joueurs ne ''voient pas'' cette personne en jeu. D'après les normes de RP, ils doivent l'ignorer. Vous en verrez souvent dans la forêt, ou juste après avoir tué un Infecté. Il s'agit alors d'un anim qui souhaite retourner dans le Bunker Anim sans déranger / être remarqué.

 

 

Tchak

Arrêt du temps en-jeu. Lorsque le mot tchak est prononcé, c'est habituellement pour décrire aux joueurs un effet, une vision, une odeur ou tout autre chose qu'il ne voient pas dans la réalité mais plutôt dans l'univers du jeu. Lors d'un TCHAK, tout le monde est OBlIGÉ de faire la statue, de stopper tout mouvement. 

Dé-tchak

Reprise du temps en-jeu. Lorsque le mot dé-tchak est prononcé, on reprend comme s'il n'y aurait pas eu de Tchak/Dé-Tchak, mais en apliquant les effets décris. 

 

 

RP (Role-Play)

Le fait de jouer son personnage. C'est comme si vous étiez un acteur dans un film de zombies; un survivant dans un groupe. L'acteur endosse le rôle d'un personnage qu'il a créé. Quand on dit ''RP en tout temps'', on voit par là qu'on n'arrête jamais de jouer son personnage, tout au long de la fin de semaine. Ça demande de l'effort, mais c'est très important pour passer une incroyable fin de semaine! Quelqu'un qui a un très bon RP est une personne qui joue très bien son rôle, qui n'hésite jamais sur les actions que son personnage fait, car il connait ce dernier par coeur. Il imite aussi très bien la douleur, et est capable d'imiter toutes les émotions. Vous entendrez souvent ce terme seul, sans phrase l'accompagnant. Quelqu'un vous glissant à l'oreille ''RP'' souhaite que vous gardiez votre rôle, vous avertir que vous n'êtes pas sensé être ''vous-même'' dans un GN.

 

 

Décorum

Un élément décorum est un élément qui ajoute une touche au décor post-apocalyptique, un élément qui est adapté visuellement. Par exemple, des taches de sang de zombie sur une chemise, un masque à gaz, des trous dans un sac, un vêtement ou des gants. Ces éléments enrichissent l'ambiance et nous aident à entrer dans le monde post-apo du GN. Vous entendrez souvent ce mot si les Anims trouvent qu'un élément n'est pas Décorum, ne fait aucun sens logique avec l'époque/le contexte. La plupart du temps, un minimum d'effort pour le décorum est demandé.

 

 

En-Jeu

Tout ce qui est ''En-Jeu'' (aussi bien connu sous le nom de ''In-Game'') représente quelque chose qui a lieu ou qui s'applique dans l'univers du jeu, dans l'imaginaire et dans la ''prétention''. Si En-Jeu il y a une clôture à cet endroit, ne la cherchez pas. Il ni aura pas de clôture. Mais votre personnage en voit une, on ''prétend'' qu'il y en a une, alors vous devez faire ''comme si''. Par exemple, les règles En-Jeu se consacront aux combats, aux compétences, au RP, etc. Vous entendrez souvent ce mot par les anims, lorsqu'ils veulent vous décrire quelque chose qui n'existe pas réellement mais que vous devez vous imaginer.

Hors-Jeu

Tout ce qui est Hors-Jeu (Ou ''Out-Game'') est un élément qui fait référence à la vie réelle. Par exemple, votre nom En-Jeu pourrait être Chuck, qui vient des contrées du Nord, alors que votre nom Hors-Jeu serait Maurice, qui vient de Farnham. Vous entendrez souvent ce terme durant le GN, lorsque quelqu'un vous posera une question qui se veux discrète (pour ne pas couper le RP). Exemple, quelqu'un qui cherche son balais dira: ''Hey, Hors-Jeu est-ce que tu sais où est mon balais?''. Ainsi, vous pourrez quitter votre personnage un instant pour l'aider à trouver ce satané balais.

 

 

Bunker Anim

Le Bunker Anim est un lieu Sacré. Une lumière divine protège ses bordures, et vous ne pouvez y entrer sans permission au préalable. En fait, il s'agit du lieu où les anims se costument, se maquillent, préparent la suite des événements et dorment. Il est strictement interdit de s'en approcher à moins d'un problème Hors-Jeu, et regarder dans la direction de cet endroit vous brûlera les yeux à l'acide instantanément. Vous êtes avertis.

 

 

PVs

Les PVs sont simplement une abréviation pour ''Points de vie''. Quelqu'un avec 5 PVs tombe inconscient lorsqu'il reçoit un total de 5 dégâts. Ainsi, tout au long du GN, vous entendrez des gens (En Hors-Jeu) vous demander combien de PVs vous avez. Ils parlent donc de vos points de vie, et vous devriez toujours le savoir, garder le compte de ce nombre en constante évolution. Aussi, chaque fois qu'un Scout vous soigne, il vous dira ''Plus 1 PV'' à la fin de son soin. Vous gagnez donc 1 PV à cet instant.

 

 

Inscription

Il est important de comprendre que dans un GN, il y a 4 moments importants avant et après l'événement en tant que tel. Le premier de ces événements est l'Inscription, qui se déroule SUR PLACE. Le papier signé que vous remplissez 1 mois avant l'événement est une pré-inscription, et non une Inscription. L'inscription consiste à aller voir l'animation au Bunker Anim (une fois que vous avez monté votre tente), afin de reprendre le matériel et les armes que vous aviez au dernier GN, et effectuer des level-ups et des achats de compétences. Cette partie est très importante, et tout le monde doit y passer. Une fois que tout le monde a fait son inscription, le Briefing commence.

Briefing

Le Briefing se passe sur la zone de Jeu, avec tout le monde en cercle, costumés, armés, prêts à commencer l'événement. Les anims font habituellement une récapitulation des événements du GN précédent, un résumé des nouvelles règles et les joueurs sont libres de poser les questions qu'ils veulent. Une fois le Briefing terminé, on souhaite Merde et Bon GN, les anims repartent au Bunker Anim, les joueurs commencent à jouer leur personnage, et c'est parti!

Débriefing

Le dimanche matin est ''Sans RP'', c'est-à-dire que vous vous levez en étant vous même, et vous pouvez commencer à désinstaller votre campement. Une fois tout le monde debout, les anims vont hurler dans le lointain ''DÉBRIEFING!''. Ce mot signifie que le GN est officiellement terminé, et tout le monde doit se réunir au campement des joueurs afin de procéder au débriefing. Tout le monde en cercle, on raconte alors ses moments favoris, ses commentaires sur le GN, on discute des points forts, points faibles, on fait un résumé des événements du GN, on raconte ce qui se passera au prochain et on procède aux remerciements.

Désincription

Les désincriptions sont encore plus importantes que les inscriptions. Sans elles, vous perdez TOUTE votre progression depuis le dernier GN! Les désinscriptions agissent comme un point de sauvegarde, en quelque sorte. Une fois le débriefing terminé, tous les joueurs doivent passer voir l'animation au Bunker Anim pour se désincrire. Ils redonnent alors tout le matériel appartenant au GN (munitions, armes, pièces, équipement, etc), et ce matériel est noté dans leur fiche de personnage. Ainsi, au prochain GN, on leur remettra ce matériel lors de l'inscription. Les désincriptions servent aussi à noter votre progression dans les pré-requis de votre classe. N'oubliez surtout pas!

 

 

CàC

Le CàC est une diminution pour ''Corps à Corps'', un type de combat. Tout ce qui ne tire pas de projectile, toute source de dégât qui vient directement de l'arme en question et non d'un objet annexe est au ''corps à corps''. Ainsi, si vous devez éliminer 15 Infectés au CàC (prononcé kak ) afin de réaliser un exploit, vous ne pouvez utiliser ni d'armes à feu, ni d'arc ou encore d'armes de lancer comme un couteau ou des explosifs. Vous devrez utiliser des épées, battes de baseball, clés à molette, etc.

Dist

Une arme ''Dist'' signifie le contraire de CàC, soit ''Distance''. Des armes à feu et armes de lancer entrent dans cette catégorie. Vous verrez ce terme principalement dans des aides-mémoires, des petits encadrés, tableaux, etc. Bref, à n'importe quel endroit où le mot complet n'entre pas.

 

 

Classes

La classe de votre personnage correspond en quelque sorte à sa profession: elle détermine vos capacités et vos aptitudes; vos compétences et vos statistiques. Par exemple, une Brute aura plusieurs habiletés de combat, alors qu'un Médecin aura une panoplie de compétences de soin. Choissez bien votre classe, car elle détermine principalement tout ce que votre personnage est.

 

 

Compétences

Les compétences sont des capacités spéciales qui peuvent soit être passives ou actives. Une compétence passive est un effet permanent qui s'applique tout au long du GN, comme par exemple la compétence Marchandage qui permet d'acheter n'importe quel item avec un rabais de 25%. Vous n'avez pas besoin d'UTILISER cette compétence, elle s'applique simplement dans la vie de tous les jours. Les compétences actives doivent quand à elle êtres activées et ne pourra pas être réutilisées avant un certain temps, habituellement 30 minutes. Par exemple, la compétence Coup Puissant qui permet de crier le mot ''Coup puissant'' pour repousser la cible sur une certaine distance. Elle ne peut être utilisée qu'une fois par tranche de 30 min (résumé sous "1 fois par combat"). Les compétences peuvent être acquises en montant de niveau ou encore achetées individuellement avec des points de compétences (Vous en recevez 1 par level up).

 

 

IRL

IRL est une abréviation anglophone signifiant ''In Real Life'', soit ''Dans la vie réelle''. Quelque chose IRL peut être synonyme de Hors-Jeu, et le terme est souvent mentionné pour préciser que l'on parle de quelque chose qui n'a aucun lien avec l'univers du GN. Il est plus souvent utilisé que ''Hors-Jeu'', alors assurez-vous de connaître sa signification!

BOFFER / CALI

Un Boffer est une arme "Home-Made", faite à partir d'un tuyau de PVC et de mousse (habituellement une nouille de piscine), le tout scellé avec du "Duck Tape" tout autour. Ces armes sont d'une esthétique douteuse, mais permettent aux créateurs de s'exprimer librement dans leur choix d'arme et ne coûtent pratiquement rien à fabriquer. Un "Cali", quant à elle, est une arme de marque Calimacil, de haute qualité et d'un réalisme bluffant. Il s'agit d'une des principales compagnies d'armes de GN.

PNJ / NPC / Mob

Un PNJ (Personnage Non Joueur), aussi dit NPC (Non-Player Character), est un personnage non-zombie, et donc habituellement un survivant, joué par les animateurs. Les NPCs ne suivent pas le même processus de création de personnage que les joueurs, et leur but est simplement de faire avancer l'histoire et d'aider les joueurs à vivre une expérience unique. Parfois ils vous guideront vers une quest, parfois ils vont simplement entamer une conversation, ou même vous mettre en situation de danger. Un "Mob", quant à lui, est un ennemi à combattre, habituellement sans réel impact scénaristique autre que de donner du défi aux joueurs. La plupart des zombies sont donc considérés des Mobs.