GET 
  Your

 

     PLACE!

Normes RP

Nous demandons bien sûr aux joueurs de jouer leur personnage en tout temps, c'est la base même d'un événement de Grandeur Nature. Pour certain, jouer un personnage et constamment improviser avec, c'est du nouveau. Alors ici, nous vous décrirons tout ce qu'il y a à savoir sur le RP. Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, des trucs, tout ce que vous devez savoir afin d'avoir un RP digne de ce nom!

Lors de la création de personnage, vous pourriez être tentés de créer une histoire pour votre personnage qui pourrait être refusée par l'équipe d'animation. Pour vous assurer d'avoir un personnage qui sera accepté, assurez-vous de respecter les points suivants. Ces normes sont nommées les Normes de RP:

 ▪ Pas de personnage provenant de pop culture (films, séries, jeux)
 ▪ Pas de personnage qui vient d'en dehors de la zone
 ▪ Pas de militaire officiel encore en fonction

L'ARMÉE N'ENVOIT PAS D'ÉQUIPE DANS LA ZONE!
 ▪ Pas de RP qui incite à tuer des survivants, PNJs ou joueurs
 ▪ Pas de RP dans lequel tuer des infectés est une partie de plaisir
 ▪ Pas de RP dans lequel le personnage est insensible aux émotions tel la peur, l'empathie, et le respect

 ▪ Pas de RP dans lequel le personnage se tient physiquement en dehors du groupe de survivants et refuse de s'intégrer pour participer
 ▪ Garder l'humanité du personnage

Pour des questions ou un RP spécifique qui contredit intelligemment ces normes, contacter un animateur


 

 

 

1- La personnalité

Le personnage que vous allez créer est un être humain. Il a donc une personnalité, aussi complexe que n'importe qui. Tentez de lui trouver des qualités et des défauts, des buts, des idéaux, des traits de caractère variés. Pendant l'événement, il est important de prendre les décisions que votre personnage prendrait, et non prendre les décisions que vous prendriez à sa place. Toute connaissance hors-jeu ne doit pas influencer votre RP. Dans le cas contraire, on parle alors de "Meta", et il s'agit d'une offense pouvant résulter à un banissement. Assurez-vous d'avoir créer une personnalité suffisamment riche pour que la prise de décision se fasse naturellement et ne soit pas une tâche. Il suffit de connaître 3-5 traits de personnalité de votre personnage pour être en mesure de le jouer naturellement. Tâchez d'éviter les personnage uni-dimensionnels, ou les personnages "trop badass". Ces personnages sont souvent les plus désagréables, les moins réalistes, et meurent rapidement.

 

 

 

 

2- Le passé

Votre personnage n'est peut-être seulement qu'un adolescent, ou encore un homme mystérieux qui voit en l'apocalypse une chance de commencer une nouvelle vie, mais dans tous les cas, son passé est l'élément le plus important de votre RP. Ce passé vous aide presque constamment à prendre des décisions où dire certaines choses. Assurez-vous d'avoir lu et compris l'univers de l'événement afin de créer un passé qui le respecte. Déterminez des moments-clés qui ont changé votre personnage, identifiez des événements où des valeurs sont nées, et réfléchissez aux impacts de ce passé sur votre personnalité. Tentez d'éviter la perte de parents / de proches afin de justifier votre RP, et ne vous laissez pas avoir par le piège du "Je suis le meilleur dans tous les domaines, personne ne m'arrive à la cheville". Attribuez des limites à votre personnage, et donnez lui des objectifs. Mieux vaut commencer petit et voir grand, plutôt que de se donner une réputation de légende qu'on ne peut maintenir dans l'événement.

 

 

 

 

3-Différencier le ''En-jeu'' du ''Hors-jeu''

Il est crucial de différencier les éléments En-Jeu de ceux Hors-Jeu. Certains éléments de décor sur le terrain appartiendront à d'autres événements de Grandeur Nature qui utilisent le même terrain, parfois médiévaux. Ces éléments ne sont bien sûr pas En-Jeu, de même que les routes environnantes, les limites du terrain et autres. Il est aussi très important de différencier les comportements et informations Hors-Jeu de celles En-Jeu. Réagir d'une façon avantageuse pour votre personnage à une situation simplement parce que vous saviez Hors-Jeu qu'un événement allait se produire est totalement interdit. Il s'agit de "Meta-Gaming", et est punissable par l'expulsion. Voici un exemple de comportement à adopter:
Vous êtes en-jeu. Vous vous promenez dans les bois. Soudain, vous voyez un mouvement sur la gauche! Vous vous retournez et voyez une personne, bras-croisés sur le torse. Plusieurs réactions peuvent alors suivre... 

 ▪ Si le joueur a un bon RP, il regarde un peu partout autour, puisque qu'il sait que la personne est Hors-Jeu, et donc "inexistante". Il fait semblant de rien, et continue ce qu'il fesait.

 ▪ Quelqu'un de RP moyen va regarder directement la personne pendant quelques secondes par curiosité et pour voir ce qu'elle fait, puis va continuer puisqu'elle comprend quand même ce que signifie les bras-croisés.

 ▪ Quelqu'un de RP faible va dire: ''Ignorez-le, il est Hors-jeu''. Cette dernière est prohibée, car pendant le moment où il dit cette phrase, il n'est plus dans son personnage, et ça coupe de beaucoup le jeu, on perd l'atmosphère si difficile à créer.

Un autre exemple, on vous présente une éponge et on vous explique (en Tchak) qu'il s'agit d'un lingot de métal et qu'il est très lourd.

 ▪ Une personne de bon RP va simuler le poids de l'objet, et ne va pas écraser l'éponge, car elle est «solide».

 ▪ Une personne de RP moyen ne va pas simuler le poids de l'éponge, mais comprendra que «en-jeu», c'est un lingot de métal.

 ▪ Une personne de RP faible va quant à elle considérer l'objet comme étant une éponge, et va rire de la situation en annonçant qu'il a trouvé une éponge.

Bref, dans tous les cas, essayez de rester au maximum dans votre rôle, et profitez de la fin de semaine!

 

 

 

 

4-La douleur et la mort

Lorsque vous êtes confrontés à des zombies, parfois, vous vous blessez. Par exemple, vous vous faites mordre. À ce moment, il est important de bien simuler la douleur. Par exemple, lever la tête vers le ciel, se mettre à hurler et serrer très fort son bras avec son autre main. Il n'y a pas de moyen très efficace pour décrire les actions à entreprendre pour chaque type de blessure, mais il y a certaines idées que l'on peut se faire.

Par exemple: Une balle de fusil vous traverse l'épaule. Sous le choc, vous reculez un peu votre épaule, puis la réaction vient quelques secondes plus tard: la main qui vient se crisper sur l'épaule, un cri de douleur atroce, etc. Pour une morsure de zombie, la douleur est quant à elle immédiate. Pour mieux jouer la douleur, il est conseillé de s'imaginer quelle serait votre réaction si cela vous arrivait dans la réalité: comme si la balle que vous veniez de vous prendre en était une vraie, et que vous alliez mourir dans quelques minutes.

Un truc: N'ayez pas peur de crier très fort, cela ne fait qu'ajouter du réalisme. N'ayez pas peur de pleurer non plus, de montrer une certaine faiblesse, car il est rare qu'on traverse des temps aussi durs en restant intouché.

Lorsque vous tombez à 0 points de vie, vous êtes sensés vous évanouir.

À NE PAS FAIRE: attendre quelques instants pour réaliser que vous est mort, puis regarder derrière vous pour voir s'il y a des branches au sol avant de vous allonger et de fermer les yeux. Souvenez vous que lorsque l'on tombe inconscient, c'est parce qu'on ne peut plus supporter la douleur tellement elle est terrible. Alors la réaction

À FAIRE: simuler une douleur atroce, tituber en regardant tout droit, puis s'effondrer sur le sol brutalement. Par expérience, même se cogner la tête sur un tronc en s'évanouissant n'est pas très douloureux, à cause de l'adrénaline, alors n'ayez pas peur. Par la suite, ne jamais ouvrir les yeux! 

Lorsque vous êtes morts, rappelez-vous les règles décrites dans le Portail RP.

 

 

 


5- Les émotions

Il est très intéressant de montrer ouvertement ses émotions. Cela rajoute de l'ambiance au GN. Par exemple, un joueur se fait mordre, alors il sacre, bute sur un arbre et s'assit en pleurant, sachant que c'est bientôt la fin. Un autre joueur se choque, et devient fou, sachant qu'on doit amputer le mordu avant qu'il ne se transforme. On lui coupe le bras, et celui-ci hurle de douleur. Les autres joueurs sont dégoûtés, et plusieurs pleurent. Voyez-vous, si personne n'avait manifesté d'émotions, on aurait vu quelqu'un se faire mordre, se faire couper le bras. Fin. Alors c'est vraiment les émotions qui donnent les frissons et les ''WOW!!! c'était vraiment incroyable!'' lors d'un GN post-apo. Vivez l'expérience à fond.

Vous ne regretterez pas.

 

 

 


Voici les règles générales du respect du RP:

 

 ▪ Ne jamais décrocher de son rôle

 ▪ Faire un maximum d'efforts pour bien jouer son rôle

 ▪ Ignorer les gens bras croisés sur le torse

 ▪ Ignorer le Bunker Anim

 ▪ S'imaginer les objets qui sont différents En-jeu que Hors-jeu (exemple: l'éponge)

 ▪ S'imaginer les lieux décris en Tchak

 ▪ S'ARRÊTER lors des Tchak

 ▪ Faire des efforts pour simuler la douleur

 ▪ Quand votre personnage meurt, accepter cette situation

 ▪ Un mort ne parle pas!

 ▪ Un mort ne marche pas! Quoique dans un monde comme celui-ci...

 

Les joueurs qui ne font vraiment pas d'effort pour le RP ou qui sont surpris à tricher se verront avertis. Au deuxième avertissement, les joueurs ne pourront pas revenir aux prochains événements de Zone 53. Au troisième avertissement, les joueurs se verront demander de quitter les lieux du GN immédiatement.

RÈGLES - ROLE-PLAY